USEP / Association sportive de l’école

Une nouvelle association affiliée USEP à la Ligue de l’Enseignement a été créée à l’école afin de proposer des rencontres de sport scolaire.

Tous les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) pourront participer à des rencontres sportives proposées certains mercredis (5 ou 6 par an) ou sur le temps scolaire. Les rencontres du mercredi sont facultatives, seuls les élèves volontaires y participeront.

L’USEP, rattachée à la Ligue de l’enseignement, signifie Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré. L’USEP est une fédération sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale.

Les Objectifs de l’USEP
 Organiser les activités et rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques.
 Sensibiliser les enfants au vivre-ensemble à travers le sport via le développement d’activités sportives complémentaires de l’EPS.
 Promouvoir les valeurs de citoyenneté et de tolérance : l’enfant est, tour à tour, joueur, arbitre, organisateur de la rencontre ou reporter, chacun peut avoir accès à une fonction valorisante.
 Concourir à la formation des intervenants dans les cadres scolaires et périscolaire : enseignants, des animateurs, des équipes éducatives, des formateurs.